30 oct. 2015

Vidéo : Un monde en plis - le code origami

Hello

Si l'origami est une activité fun qui permet de produire de très jolies réalisations en manipulant toutes sortes de papiers plus beaux les uns que les autres, c'est également un domaine qui propose de véritables défis géométriques et scientifiques. C'est ce qui explique que l'on trouve, parmi les origamistes, bon nombre de scientifiques, passionnés de mathématiques et d'informatique.

 Le documentaire Un monde en plis - le code origami (film de Jean-François Vives)  fait justement le  lien entre origami et science.

On y apprend notamment que la nature regorge de structures sous forme de plis, comme les feuilles des arbres lorsqu'elles sont encore dans leur bourgeon ou les ailes des insectes. Les chercheurs ont également recours à l'origami pour expliquer des phénomènes du monde de l'infiniment grand, comme en astronomie. Et si le pliage trouve de multiples applications dans notre quotidien (décoration, emballages, architecture, mode, etc), des recherches sont effectuées pour des applications médicales (traitement des maladies cardio-vasculaires en particulier).

Cliquez sur ce lien pour visionner ce film :
Le monde en plis - le code origami

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...